Accueil > Santé et vie au travail > PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

On sort enfin du déni !

publié par snu10, le lundi 16 avril 2018

L’inclusion suppose que l’école fasse un effort d’adaptation pour répondre aux besoins particuliers. Or, l’enseignant est souvent seul face aux besoins de tous les élèves.

Suite aux nombreuses interventions des représentants des personnels du SNUipp-FSU en CHS-CT, qui ont porté les situations vécues par les enseignants, contraignant l’institution à sortir du déni et à assumer ses responsabilités, un guide a été publié.

PDF - 2 Mo
Télécharger le guide

Présenté au CHSCTMEN du 15 mars 2018, ce Guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou au comportement perturbateur vient d’être publié sur la page « Santé, bien-être et sécurité au travail » du ministère.

La publication de ce guide fait suite à des avis votés à l’initiative de la FSU.

A QUI S’ADRESSE CE GUIDE ?

Cet outil s’adresse aussi bien aux personnels qu’aux membres de l’administration. Il va notamment permettre d’agir au plus près du terrain pour sortir des situations de déni.

Le MEN s’est engagé à le diffuser auprès des recteurs et IA-DASEN. Il est important qu’il soit porté à la connaissance de tous. Ce guide permet de renvoyer à la responsabilité de l’employeur et s’inscrit pleinement dans notre campagne « reprenons la main sur notre métier » et l’amélioration de nos conditions de travail au service de la réussite de toutes et de tous.

C’est l’occasion de rappeler que toutes les questions qui concernent les modifications du travail et qui entraînent des perturbations peuvent être portées à la connaissance du CHSCT.

DONNER LA PRIORITÉ A L’ACTION

Il reste maintenant à construire localement des actions concrètes visant à prévenir ces situations à risque. Vos élus du SNUipp-FSU qui siègent au Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail de l’Aube agiront en ce sens !

Nous vous rappelons que nous mettons à votre disposition un espace sécilaement dédié à ces questions à partit duquel vous trouverez des informations pratiques.

Accéder à l’espace

Ne restez pas isolés face à des situations de travail comliquées qui portent ou risquent de porter atteinte à votre santé !