Accueil > Santé et vie au travail > Le SNUipp-FSU lance l’Observatoire du métier enseignant !
Le SNUipp-FSU lance l'Observatoire du métier enseignant !

Le SNUipp-FSU lance l’Observatoire du métier enseignant !

publié par snu10, le mardi 29 octobre 2019

Les événements tragiques de ces dernières semaines ont mis en exergue la situation de la direction d’école mais de manière plus générale celle du métier enseignant et des conditions de travail de toute une profession. Effectifs lourds, formation au rabais, inclusion peu ou pas accompagnée, mise en œuvre de politiques qui changent au gré des gouvernements avec des demandes d’adaptations qui sont de plus en plus en conflit avec les valeurs qui animent les professionnels de l’école.

Dans un contexte de prescriptions fortes émanant de l’institution, la réalité du métier est de plus en plus souvent source de tensions et de perte de sens.

Le SNUipp-FSU, aux côtés de celles et ceux qui portent la réussite scolaire au quotidien, donne la parole à la profession. L’Observatoire du métier enseignant permet de mettre en mots notre expertise professionnelle, sa remise en cause, les empêchements, les doutes, les réussites… Des témoignages qui permettront au SNUipp-FSU de nourrir le débat public et ses revendications pour garantir bien-être, sécurité au travail et développement professionnel des enseignantes et enseignants au service de l’ensemble des élèves.

Parce qu’améliorer les conditions d’exercice du métier enseignant permet d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, il est essentiel de libérer la parole et d’afficher ce qui se vit réellement dans les écoles tous les jours.

JE TEMOIGNE MOI AUSSI