Accueil > Carrière > CARTE SCOLAIRE 2019
CARTE SCOLAIRE 2019

Rentrée scolaire 2019

CARTE SCOLAIRE 2019

Aucune dotation supplémentaire pour l’académie de Reims

publié par snu10, le jeudi 3 janvier 2019

UNE DOTATION TOUJOURS INSUFFISANTE

Les 2325 postes prévus dans le budget 2019 ne permettront pas d’assurer l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire qui coûtera d’après le MEN 1000 postes et de poursuivre le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ estimé à 4000 postes.

DES CONDITIONS DE TRAVAIL QUI NE VONT PAS S’AMÉLIORER

Comment alors répondre aux autres besoins indispensables au bon fonctionnement de l’école : abaisser les effectifs de toutes les classes, car si 30% des difficultés sont concentrée dans l’éducation prioritaire, 70% se retrouvent ailleurs ; assurer les remplacements, réabonder les RASED par exemple.

JPEG - 23.8 ko

L’accueil des élèves au comportement perturbateur est une réalité dont les conséquences croissantes sur la dégradation des conditions de travail des personnels ne trouvent à ce jour que peu de solutions ! Il devient donc urgent de pouvoir venir en aide aux enseignants désespérés en mobilisant les moyens nécessaires !

DU BRICOLAGE EN PERSPECTIVE

Pour y répondre, le ministère devra prélever des postes en maternelle, en école rurale, dans le dispositif plus de maîtres

Sans compter que, hors classe dédoublée, les effectifs restent très élevés partout.

De plus, les réductions de postes aux concours, dans le premier (comme dans le second degré), conduisent à des recrutements massifs de contractuels.

L’école a besoin de professionnels formés, y renoncer c’est ne pas voir les difficultés auxquelles l’école est confrontée.

NB : nous vous communiquerons dès qu’elle sera connue la répartition des moyens de l’académie pour chaque département. Le prochain comité technique académique doit se réunir le 18 janvier prochain

Sources iconographiques

• Document (3 janvier 2019, JPEG, 23.8 ko).