Accueil > Carrière > CLASSE EXCEPTIONNELLE
CLASSE EXCEPTIONNELLE

Accès au grade

CLASSE EXCEPTIONNELLE

Candidature à déposer du 8 au 22 décembre sur I-Prof

publié par snu10, le mardi 12 décembre 2017


PNG - 7 ko
logo_snuipp-fsu

Le SNUipp-FSU s’oppose à la création d’un nouveau grade dont l’accès serait réservé à certaines fonctions ou conditionné au « mérite ». Il dénonce le principe de « rendez-vous de carrière » , outil de management organisant un déroulement de carrière inégalitaire lié à l’avis direct de la hiérarchie. Le SNUipp-FSU revendique pour tous les enseignants une carrière parcourue au rythme le plus rapide. Le déroulement de carrière doit être déconnecté de l’évaluation et des fonctions exercées. Il revendique une refonte complète de la grille permettant d’atteindre l’indice 1 000 en fin de carrière.

L’arrêté du 24 novembre 2017 indique que pour 2017, les collègues concerné.e.s doivent exprimer leur candidature sur I-Prof entre le 8 décembre 2017 et le 22 décembre 2017 pour une promotion au 1/9/2017 (ici)

JPEG - 10.8 ko
I-Prof

Les collègues éligibles à cette candidature peuvent se rendre sur I-Prof, dans la rubrique "Les Services"puis "accéder à la campagne classe exceptionnelle" et cliquer sur "oK" pour renseigner votre candidature sur l’application SIAP

Pour rappel, qui est éligible :

  • 1er vivier, au titre des fonctions : être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8/2017 et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière. Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof.
  • 2ème vivier, au titre de l’ancienneté dans le grade : être au dernier échelon de la hors classe (aujourd’hui le 6ème). Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

Services compétents pour l’examen des dossiers :

  • Les PE voient leur situation examinée dans le département où ils exercent au 1er septembre 2017.
  • Les PE affecté-es à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Wallis-et-Futuna relèvent de leur département d’origine.
  • Les PE en situation de détachement (dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou d’un organisme implanté en France, à l’étranger, ou mis à disposition) relèvent également de leur département d’origine.
  • Les PE mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française voient leur situation examinée par le département où ils exercent durant le rattachement.

S’agissant des agents en position de détachement ou mis à disposition, la fiche d’avis doit être renseignée et visée par le supérieur hiérarchique. En ce qui concerne les agents affectés à Wallis-et-Futuna et les agents mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française au moment du dépôt de leur dossier, la fiche d’avis porte l’avis du vice-recteur.

Appréciation de l’IA-Dasen
Excellent140 points
Très satisfaisant90 points
Satisfaisant40 points
Insatisfaisant0

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre des années 2017 et 2018 s’élève à :

  • 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
  • 20% maximum des éligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre des années 2017 et 2018 est fixé à :

  • 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
  • 20% maximum des éligibles pour le second vivier
PNG - 7 ko
logo_snuipp-fsu

La FSU a demandé que l’appréciation « insatisfaisant » soit retirée mais la DGRH a refusé. Elle a également dénoncé le barème qui ne laisse aucune chance d’être promu-e en cas d’avis « satisfaisant ». Passeront prioritairement les collègues qui ont l’appréciation « excellent » puis une partie de ceux qui ont « très satisfaisant » (départagé-es par l’ancienneté dans la hors classe et selon le nombre d’avis « excellent » qui sera donné)

Ancienneté dans la plage d’appel

Pour la campagne 2017, il est tenu compte de l’échelon de changement de grille au 1er septembre 2017 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

Pour les campagnes suivantes, il sera tenu compte de l’échelon au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date. Voici la grille d’équivalence

Sources iconographiques


| publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.