Accueil > Santé et vie au travail > Avec le snuipp-fsu, reprenons la main sur notre santé !
Avec le snuipp-fsu, reprenons la main sur notre santé !

Médecine de prévention

Avec le snuipp-fsu, reprenons la main sur notre santé !

Prévenir, c’est guérir

publié par snu10, le mercredi 17 janvier 2018

La situation de la médecine de prévention est des plus alarmantes : des départements sans médecin, des médecins en nombre insuffisant, une spécialité au rabais, un manque de moyens généralisé… Et de fait, des enseignants qui n’ont aucune idée de leurs droits et de ce que devrait être le service de médecine de prévention. La santé des enseignants du premier degré est aussi un indicateur de la bonne santé du système scolaire. Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader, les situations de souffrance au travail ne sont plus l’exception et les démissions sont en hausse.

Aujourd’hui le ministère de l’Education nationale n’est pas en mesure de connaître l’état de santé des personnels placés sous son autorité. Pourtant il a pour obligation de préserver leur santé au travail.

Dans ce contexte, la médecine de prévention a son rôle à jouer pour prévenir les risques professionnels liés à un métier de plus en plus complexe. Agir sur les conditions de travail, prévenir les risques professionnels, garantir une bonne santé au travail, cela n’est possible qu’avec un service de médecine de prévention en capacité d’assurer toutes ces missions.

C’est pourquoi le SNUipp avec la FSU lance avec vous une campagne pour réclamer plus de moyens pour la santé au travail.

Ensemble, nous interpellerons le ministère et la rectrice !

PNG - 94 ko
PDF - 4 Mo
Télécharger notre édition spéciale santé au travail

Cette publication est la première étape d’une vaste campagne du SNUipp-FSU impliquant les enseignants pour imposer un véritable service de médecine de prévention. Dans les prochains jours, ensemble, nous interpellerons le ministre sur la médecine de prévention à commencer par la visite médicale à laquelle vous avez droit tous les 5 ans, et que vous n’avez toujours pas !

Toute l’équipe du SNUipp-FSU AUBE profite de cette campagne pour vous présenter la nouvelle rubrique de son blog entièrement dédiée à la santé au travail. Elle contient surtout des outils indispensables à connaître...
Accéder à cette rubrique et aux outils

Sources iconographiques

• Document (2 février 2018, PNG, 94 ko).