Accueil > Infos > CARTE SCOLAIRE 2018
CARTE SCOLAIRE 2018

publié par snu10, le vendredi 2 février 2018

Le CTSD du 2 février 2018 a eu lieu.

La rentrée 2018 s’annonce dans un contexte de baisse démographique, -220 élèves attendus. Malgré tout notre département a eu une dotation de 23 postes.

Si les dédoublements devaient concernés les CP et les CE1 en REP+ et les CP en REP, M Bablon a fait le choix d’anticiper les dédoublements de CE1 en REP dès lors que les locaux le permettent. De plus, des dédoublements en CP seront mis en place dans quelques écoles rurales défavorisées.

Nous ne pouvons que déplorer que ces mises en place se fassent au détriment du dispositif PDMQDC en éducation prioritaire. Nous serons très vigilants, tout au long du processus de carte scolaire, à ce que ces dédoublements ne créent pas de tensions sur les effectifs des CE2 et de cycle 3.

Les PDMQDC sont conservés dans le rural et les quartiers prioritaires de la ville.

2018-02-02 carte scolaire

Nous avons contesté la fermeture prévue de 2 SEGPA : Arcis sur Aube dès 2018, Bouilly à terme (il n’y aura plus que des 4ème et des 3ème à la rentrée). Même si ce sont des postes gérés sur les moyens des collèges, ce sont bien des collègues premier degré qui les occupent. Pour nous, fermer des SEGPA, surtout sur des secteurs ruraux, revient à priver les élèves en difficultés de l’aide à laquelle ils ont droit et qui ne leur sera proposée qu’au prix d’un éloignement géographique rédhibitoire.

déclaration préalable ctsd 02-02-2018

Les primarisations d’école continuent, c’est un projet volontaire et assumé par notre DASEN. Toutefois, grace à notre intervention, les IEN vont se rapprocher des équipes concernées pour les consulter.

Pour les psychologues scolaires, même si M Bablon serait favorable à 1 voire 2 créations de postes, le corps unique ne relève plus de la gestion départementale. L’académie a un plafond d’emploi global (premier et second degré), la question sera donc posée en CTA en mars prochain.

Pour affiner la carte scolaire, notament en juin, 6 emplois sont en réserve.

Sources iconographiques