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Revue du web n°5

publié par snu10, le mardi 10 avril 2012

Enquête Aide Personnalisée : déjà 13000 réponses !

Jour de carence : les circulaires

Les déchiffreurs de l’Education

Evaluations en maternelle

Débats autour des devoirs à la maison


Enquête Aide Personnalisée : déjà 13000 réponses !

L’enquête du SNUipp sur l’aide perso a recueilli 13000 réponses à ce jour. Vous pouvez la remplir à cette adresse.

Jour de carence : les circulaires

Les circulaires ministérielles sont parues. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

PDF - 748.2 ko
circulaire_DAF_jour_de_carence

Les déchiffreurs de l’Education

Jean-Claude Emin, intervenant lors de notre prochain stage syndical, a participé à la création du blog Les déchiffreurs de l’éducation, créé par de nombreuses organisations " pour manifester leur préoccupation face aux pressions exercées par le pouvoir exécutif sur la production et la diffusion des données relatives au système éducatif. "

Voir également l’article de libé.fr à ce sujet.

Sur un thème proche, signalons un sondage édifiant montrant que 35% des enseignants anglais admettent "tricher" aux évaluations nationales servant à piloter le système éducatif...

Evaluations en maternelle

Le café pédagogique aborde cette semaine les nouvelles évaluations en maternelle, qui ont fait parler d’elles ces dernières temps.

On apprend qu’Alain Bentolila, dont une vidéo sera utilisée pour la formation des enseignants à ce nouveau dispositif, tient à préciser qu’il n’est " responsable ni de près ni de loin des épreuves d’évaluation phonologique de maternelle ".

Hasard ou pas, un dispositif très similaire a été annoncé en Angleterre, avec les mêmes réactions de refus de la part des professionnels.

Débats autour des devoirs à la maison

La quinzaine sans devoirs lancée par la FCPE suscite des débats dans le monde éducatif et dans les cours d’école.

Le SNUipp a republié l’article L’envers des devoirs sur son site.

Jean-Louis Auduc sur le café pédagogique donne un avis différent, à la lumière de statistiques édifiantes produites par la DEPP sur les performances scolaires des garçons "issus de l’immigration maghrébine".


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