Accueil > Consignes syndicales > NON REMPLACEMENT

NON REMPLACEMENT

Formulaire et consigne syndicale

publié par snu10, le lundi 16 janvier 2017

Les consignes syndicales et un formulaire à remplir en cas de non-remplacement

Tout va bien pour l’état du remplacement dans l’Aube, paraît-il... Il est important que les absences non remplacées soient signalées systématiquement auprès de vos élus. Il ne faut pas se résigner. Ces situations ne doivent pas rester sans solution. Nous devons répondre collectivement.

JPEG - 26.9 ko

- Dès que possible, prévenir les associations de parents d’élèves, par le biais d’un courrier aux représentants au Conseil d’Ecole, des modalités de l’action mise en œuvre au cas où un congé ne serait pas remplacé.

- 1er jour de congé non-remplacé : prévenir l’IEN et le SNUipp et réunir, le jour même, un rapide conseil des maîtres qui décidera d’informer l’administration, les parents d’élèves, les élus, du renvoi des élèves dans un délai maximum de 3 jours. S’assurer, par un mot sur le cahier de liaison, que toutes les familles ont pris connaissance de l’information.

- 3ème jour du congé non remplacé : les enfants ne sont plus accueillis.
- Si l’absence du maître commence le LUNDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du jeudi matin.
- Si l’absence du maître commence le MARDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du vendredi matin.
- Si l’absence du maître commence le JEUDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du lundi matin.
- Si l’absence du maître commence le VENDREDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du mardi matin.

Reproduisez la lettre aux parents ci-contre et distribuez-la sans la faire coller dans les cahiers de correspondances de vos élèves.

Lettre_aux_parents-remplacement

JPEG - 26.1 ko

Cette collecte nous permettra d’intervenir auprès de la Direction Académique (ex IA) et d’adresser un bilan à toute la profession et à la presse départementale pour alerter les parents.

Vous avez la possibilité de nous aider à renseigner rapidement l’état des remplacements en remplissant le formulaire en ligne ou en téléchargeant le document et en nous l’envoyant par voie postale ou par mail tous les mois (ou à la fréquence que vous jugerez pratique pour vous !)

REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE

Absences_2014_Document_a_completer

JPEG - 31.8 ko

Voir ci-dessous le modèle de lettre qui peut aussi servir de base pour les parents à l’attention des députés ou du DASEN...

Absences_2012 Lettre_au_DA

Sources iconographiques

• Document (17 avril 2012, JPEG, 26.9 ko).
  • Document (17 avril 2012, JPEG, 26.1 ko).
  • Document (17 avril 2012, JPEG, 31.8 ko).