Accueil > Revue du web > Revue du web n°8

La "souffrance ordinaire" des enseignants

Lettre de Vincent Peillon à tous les personnels de l’éducation nationale

Le rapport sur la maternelle enfin publié

Ce rapport, dont le SNUipp réclamait la publication depuis octobre 2011, dresse un tableau sans concessions et excessivement précis sur l’état de l’école maternelle française. Il ouvre des pistes d’évolution.

Le rapport sur la CLIS

Autre rapport non publié par la précédente administration, celui sur la CLIS ouvre également des pistes d’évolution intéressantes.

Le rapport sur la Formation Continue

Une offre de formation continue qui vise prioritairement à accompagner les réformes plutôt qu’à répondre aux besoins des enseignants, c’est ce que reproche un rapport de 2010 du ministère sur la formation continue tenu caché jusqu’au 6 juin.

Base élèves : l’Etat condamné

Le Collectif national de résistance à Base élèves annonce sur son site la condamnation de l’Etat par le tribunal administratif de Bastia pour n’avoir pas respecté le droit d’opposition de deux familles à l’inscription de leur enfant dans Base élèves. "Une immense espérance de voir se fissurer ce sombre édifice du fichage de l’Enfance", conclut le collectif.

Lire l’article

La "souffrance ordinaire" des enseignants

Présenté le 20 juin, le rapport de la mission d’information sur le métier d’enseignant évoque la souffrance des enseignants. Il préconise une réforme de la masterisation et une refondation de l’école basée sur des valeurs démocratiques.

Lire l’article sur le Café Pédagogique

Lettre de Vincent Peillon à tous les personnels de l’éducation nationale

Elle est à lire au Bulletin Officiel. Note pour les lecteurs sensibles : ce texte contient des gros mots comme "pédagogie" ou encore "formation continue"...