Accueil > Actions > Pas de changement sans conseil d’école
Pas de changement sans conseil d'école

Rythmes

Pas de changement sans conseil d’école

publié par snu10, le vendredi 21 décembre 2012

Tags rythmes

Début décembre, le SNUipp s’est adressé directement et publiquement aux associations des Maires de France pour que l’avis des enseignants soit pris en compte via les conseils d’école sur la question des rythmes.

Nous vous proposons un modèle de lettre pour que les écoles fassent de même en direction de leur mairie.

Lors du congrès de l’Association des maires de France (AMF) fin novembre le président de la République avait indiqué que la réforme des rythmes scolaires s’étalerait sur deux années, les communes pouvant mettre le dispositif en œuvre à la rentrée 2013 ou à la rentrée 2014. Depuis, il apparaît que les conseils municipaux auraient jusqu’au 1er février prochain pour déclarer leur intention de passer à 4,5 jours ou de rester à 4 jours à la rentrée 2013.

Vendredi 7 décembre, le SNUipp a décidé de s’adresser directement et publiquement aux associations des Maires de France pour que l’avis des enseignants soit pris en compte via les conseils d’école. Car de fait, « il s’agit bien de construire une journée articulant de manière cohérente des temps scolaires et temps périscolaires de qualité pour tous les élèves ». « un partenariat confiant et serein est donc indispensable ». Et dans ce cadre « les conseils d’école doivent participer activement aux choix de l’organisation du temps scolaire de la semaine et à l’élaboration éventuelle d’un projet éducatif territorial ».

Le syndicat propose aux équipes d’écoles d’adresser localement à leur maire un courrier type de même nature.

lettre aux maires 24 01 2013

Nous vous proposons également de convoquer votre conseil d’école et d’adresser la motion ci dessous au DASEN.

Motion Conseil d’école report réforme