Accueil > Infos > Les quotités de décharge de direction à la rentrée 2015
Les quotités de décharge de direction à la rentrée 2015

publié par snu10, le lundi 9 mars 2015

Vous trouverez ici les modalités d’attribution des décharges de direction applicables à la rentrée 2015.

Téléchargez notre document récapitulatif

Deux changements notables à la rentrée 2015 :

> les écoles à trois classes bénéficieront de dix journées de décharge fractionnables sur l’année (une journée par mois)

> pas de changement pour les écoles de 1 à 2 classes cette année.

> les écoles élémentaires (et élémentaires uniquement) à neuf classes passeront à un tiers de décharge.

C’est mieux, certainement, mais plus qu’insuffisant au regard de la charge de travail des directeurs et directrices d’école.

Il reste aussi à être très attentifs à la mise en œuvre locale de la circulaire ministérielle...

A SAVOIR L’Aube compte à ce jour 48 directions de trois classes et 97 écoles de 1 à 2 classes. Appliquer le BO pour assurer 10 jours de décharge par an pour la première catégorie et 4 jours de décharge pour la seconde nécessiterait la création de 5.5 emplois temps plein de remplaçants !
Le compte n’y sera pas ! De qui se moque-t-on ?

ERRATUM

En publiant notre article le 10 mars 2015, nous avions donné une mauvaise information en précisant que 10 jours de décharges seraient accordées aux directeur(trice)s de 1 à 3 classes. Cette erreur a surtout eu pour conséquence de porter le nombre d’ETP à 10 au lieu de 5,5. Même si cela réduit le nombre d’ETP nécessaires, nous restons cependant persuadés que la mise en œuvre de cette décision ministérielle soit difficilement applicable, comme c’est déjà le cas pour les décharges de rentrée normalement prévues.

Documents joints