Accueil > Le SNUipp 10 > CONGRES DEPARTEMENTAL 2016
CONGRES DEPARTEMENTAL 2016

La vie du syndicat bat son plein !

publié par snu10, le mardi 26 avril 2016

Le congrès national du SNUipp-FSU se tiendra du 6 au 10 juin 2016 à Rodez en Aveyron. Dans cette perspective et conformément aux dispositions statutaires du SNUipp-FSU, la section départementale de l’Aube organise son congrès départemental

Vendredi 13 mai 2016

de 10H à 16H30

Maison des syndicats

2A boulevard du 1er RAM

Vous n’avez peut être jamais participé à un congrès et vous vous demandez certainement si votre présence va changer quelque chose. Eh bien oui ! Votre participation contribuera à l’enrichissement du débat nécessaire à la vie d’un syndicat comme le nôtre, attaché au pluralisme. Votre participation permettra de débattre des questions qui intéressent notre profession et au-delà notre société.

En effet, au-delà du caractère statutaire de ce congrès départemental, il est un moment où nous pouvons « faire un arrêt sur image »... ce qui est parfois (et même souvent ?) nécessaire …

C’est l’occasion aussi de réunir des collègues que nous ne voyons pas traditionnellement tout au long de l’année, notamment les retraités. Le congrès a en effet pour principal objectif d’organiser la réflexion afin que chacun puisse s’exprimer démocratiquement et directement sur les orientations politiques de notre syndicat pour les trois années à venir. Votre avis définit les orientations de votre syndicat !

Dans cette perspective, le congrès départemental devra débattre et éventuellement amender les quatre thèmes qui définiront les mandats politiques et revendicatifs que le SNUipp-FSU entendra défendre pour les trois années à venir au plan national.

Nous savons Ô combien qu’il peut vous paraître difficile de participer à ce congrès à cette période de l’année !

Mais il reste un moment fort et indispensable de l’activité syndicale auquel seule votre présence peut lui donner tout son intérêt. Nous comptons sur vous !

AU PROGRAMME DE CETTE JOURNEE
RAPPORT D’ACTIVITÉVie interne de la section de l’Aube
- Rapport à la profession
- Rapport à l’administration
- Rapport aux autres syndicats
- Activité nationale
RAPPORT FINANCIERBilan et perspectives
- Évolution de la syndicalisation
- Montant des adhésions
ELECTIONSRecensement
- Recensement des candidatures au secrétariat national et aux secteurs nationaux
- Recensement des candidatures au conseil syndical départemental et élection
- Élection des 2 délégués au congrès national de Rodez
TRAVAUX PRÉPARATOIRES AU CONGRÈS NATIONALMoment fort du congrès, les amendements éventuels issus des débats des différentes commissions seront proposés au congrès national pour définir les orientations et revendications du SNUipp-FSU
CONSTITUTION DES COMMISSIONS DE RÉFLEXION AUTOUR DE QUATRE THÈMESLes thèmes
- Thème 1 : Transformer l’école pour combattre les inégalités
- Thème 2 : Organisation et fonctionnement de l’école
- Thème 3 : Des droits à réaffirmer et à conquérir pour les personnels
- Thème 4 : Quel syndicalisme pour transformer l’école et la socité, pour obtenir des avancées ?
SYNTHESE DES TRAVAUX PAR LE RAPPORTEUR DE CHAQUE COMMISSION
AMENDEMENT DES TEXTES PRÉPARATOIRES AU CONGRÈS NATIONAL PAR LE CONGRÈS DEPARTEMENTAL

PARTICIPER A UN CONGRES DEPARTEMENTAL EST UN DROIT

En tant que syndiqué(e), tu es invité(e) à y participer, à donner ton avis et à faire des propositions pour faire vivre dans la transparence et la démocratie ton syndicat. Il te suffit de retourner une autorisation d’absence à la DASEN sous couvert de l’IEN de la circonscription en y joignant ta convocation