Accueil > Carrière > NOUVELLE CARRIERE
NOUVELLE CARRIERE

Nos outils

NOUVELLE CARRIERE

Une plateforme, une brochure, un calculateur

publié par snu10, le mardi 3 janvier 2017

Après plusieurs mois de discussions, la transposition du protocole PPCR dans l’Éducation nationale se concrétise. La carrière et l’évaluation professionnelle des enseignantes et des enseignants vont être rénovées.

UNE PLATEFORME

Pour accéder à notre plateforme et bénéficier de toute l’information et des outils de calcul, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

JPEG - 26.5 ko

UNE BROCHURE

En plus d’une plateforme exclusivement dédiée au sujet, le SNUipp-FSU met également à la disposition de l’ensemble de la profession une brochure qui détaille l’ensemble des nouvelles mesures concernant le déroulement de carrière, les rémunérations et les nouvelles modalités d’inspection.

ERRATUM

Une erreur s’est glissée en page 10 de notre brochure sur les durée d’échelon dans la hors classe.

Echelon Sept 2017Durée échelon Sept 2017
3Lire 2,5 (au lieu de 3)
4Lire 2,5 (au lieu de 3)

JPEG - 49.7 ko

L’avis du CTM Le Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTM) du 7 décembre était chargé de donner un avis sur les projets de décret portant reconstruction de la carrière des personnels d’enseignement et d’éducation et revalorisation de leurs grilles de rémunération suite aux discussions sur les « Parcours professionnels, carrières, rémunérations » (PPCR) tenues à la Fonction publique. Le SNUipp-FSU a voté en faveur de ces textes car il considère que des avancées ont été obtenues. Il a également porté des amendements car des insuffisances et des désaccords demeurent.

En résumé L’ensemble des enseignants va bénéficier dès 2017 d’une revalorisation des salaires et des carrières avec des mesures étalées jusqu’en 2020. Le système d’évaluation professionnelle des enseignants, autrement dit l’inspection, est modifié de façon significative : moins d’inspections au cours de la carrière, plus d’accompagnement, de conseil et de formation. Le déroulement de carrière est resserré. Le rythme d’avancement sera unique mais trois rendez-vous de carrière avec visite suivie d’un entretien et avis de l’IEN subsisteront. Ces rendez-vous auront un effet d’accélération dans le déroulement de carrière au sein de la classe normale pour 30% des personnels et pour déterminer le moment d’accès à la hors-classe.

UN CALCULATEUR

JPEG - 36.8 ko

Ce qu’en dit le SNUipp-FSU Par ailleurs, les gains indiciaires ne sont pas suffisants, notamment en début de carrière. De plus, le SNUipp demande la garantie que tous les enseignants aujourd’hui en fin de carrière puissent accéder à la hors-classe. Enfin, la création de la classe exceptionnelle réservée à un nombre limité de personnels est inacceptable. Tout au long des discussions le SNUipp, avec la FSU, a porté l’exigence de la plus grande transparence, de barèmes qui prennent en compte l’expérience professionnelle et d’une équité de traitement. Il a insisté sur la nécessité de tenue de CAPD en cas de désaccord d’un enseignant concernant son évaluation. Il a aussi obtenu l’abandon du bilan professionnel obligatoire que le ministère voulait adopter. Il poursuit ses interventions pour améliorer les textes d’application et le déblocage de crédits indispensables au développement de la formation et à l’évolution du rôle de l’accompagnement des IEN.

Pour le syndicat, il s’agit maintenant de renforcer et d’amplifier ces mesures pour une meilleure revalorisation des rémunérations des enseignants du premier degré, particulièrement mal payés par rapport à la moyenne de l’OCDE ou par rapport aux autres enseignants français.

Sources iconographiques

• Document (3 janvier 2017, JPEG, 49.7 ko).
  • Document (3 janvier 2017, JPEG, 36.8 ko).
  • Document (3 janvier 2017, JPEG, 26.5 ko).