Accueil > Carrière > RECLASSEMENT
RECLASSEMENT

PPCR

RECLASSEMENT

rappel, clarifications, précisions

publié par snu10, le vendredi 20 octobre 2017


Classe Normale

Pour tous les enseignants titulaires, le reclassement s’est effectué au premier septembre 2017. Les PES 2017-2018, débutant leur carrière sous l’égide de la nouvelle grille, sont au 1er échelon à l’indice 383.

Le principe général

On est d’abord reclassé à l’indice égal ou immédiatement supérieur puis, si l’ancienneté dans l’échelon est suffisante on accède à l’échelon supérieur.

Quelle incidence sur mon salaire ?

En cas de reclassement à l’échelon supérieur, c’est sur la paye d’octobre qu’apparaîtra l’augmentation de salaire pour septembre et octobre.

Comment ça marche ?

Sur cette base, le passage de trois rythmes d’avancement à un seul (sauf pour les échelons 6 et 8) implique de tenir compte de la durée détenue dans l’échelon lors du reclassement.

Tout le monde avance au même rythme selon l’ancienneté nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

Par exemple

Les collègues au 5ème échelon (ancienne grille) qui, au 1er septembre 2017 totalisent une ancienneté dans cet échelon de plus de 2 ans et 6 mois, sont reclassés au 6ème échelon sans ancienneté dans cet échelon.

Pour les collègues de cet échelon qui ont moins de 2 ans et 6 mois d’ancienneté au 1er septembre 2017, ils sont reclassés au 5ème échelon et conservent leur ancienneté acquise avant le reclassement.

Le détail des mesures et les grilles d’avancement

Où puis-je vérifier mon ancienneté ?

  • Cette ancienneté acquise figure sur l’arrêté de reclassement papier que vous avez reçu.
  • Elle figure également sur votre assistant carrière I-Prof

"Il suffit" de cliquer sur "Votre dossier/Carrière et de dérouler successivement vos informations à partir du "Corps actuel" (Cliquer sur les petits triangles noirs !)

Hors classe

La grille hors classe est refondue et le premier échelon disparaît. Chaque collègue à la hors classe est reclassé-e à l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu’il détenait. Néanmoins, cette refonte implique que le reclassement dans la nouvelle grille se fait à un échelon inférieur ou identique. Cela n’entraîne ni "déclassement, ni perte de salaire." Les durées de passage d’un échelon à l’autre ont été modifiées.

Exemple

Les collègues reclassés dans la nouvelle grille à l’échelon 4 qui disposaient d’une ancienneté égale ou supérieure à 2,5 ans au 1er septembre 2017 au 5ème échelon de l’ancienne grille, sont reclassé directement à l’échelon 5 de la nouvelle grille (avec un gain indiciaire de 46 points : +214,27 € brut).

Le détail des mesures et les grilles d’avancement

Précision importante

Sur l’arrêté de reclassement, l’administration a indiqué l’indice brut correspondant à l’échelon qui est peu ou pas compréhensible

A chaque indice brut correspond un indice majoré permettant le calcul de la rémunération. Ci-dessous la correspondance indice brut-indice majoré.

PNG - 28.9 ko
Indices
PNG - 12.7 ko
IHC

Sources iconographiques

  • Indices (20 octobre 2017, PNG, 28.9 ko).
  • IHC (20 octobre 2017, PNG, 12.7 ko).

| publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.