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LES ÉLÈVES ÉRUPTIFS

Stage formation syndicale

LES ÉLÈVES ÉRUPTIFS

26 MARS 2018 ESPE DE TROYES

publié par snu10, le lundi 12 février 2018


D’abord enseignant d’histoire-géographie ayant enseigné 15 années en collège, il est devenu enseignant spécialisé auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, puis formateur.

AU PROGRAMME DE CE STAGE

De quoi allons-nous parler ?

Alexandre PLOYE

De plus en plus d’enseignants sont confrontés à des élèves présentant de graves troubles du comportement , sans formation ni aide satisfaisante de la hiérarchie.

En effet les réponses apportées par l’institution sont centrées quasiment uniquement sur l’élève (équipe éducative...)

Pendant son intervention, Alexandre PLOYÉ va poser des cadres théoriques à partir d’exemples de situation de crises. Il parlera du vécu des enseignants face à des élèves « extra ordinaires » en essayant de définir à quels niveaux les situations posent problème et ce qu’elles entraînent en terme de souffrance au travail.

Conseil de lecture de la part d’A. Ployé

«  Les enseignants entre plaisir et souffrance  » de Claudine BLANCHARD LAVILLE aux éditions PUF.

Nelly RIZZO, secrétaire nationale du SNUipp-FSU

Elle tentera de décrypter qui est Blanquer, ses déclarations et les incidences dans nos classes : le redoublement, l’individualisation des parcours, le conseil scientifique et sa mission sur la formation et le handicap.

Elle évoquera par ailleurs la suppression des contrats aidés et les incidences sur les personnels et dans nos classes.

Elle proposera des pistes pour sortir de l’isolement : une nécessité, comment déculpabiliser (partage de l’expérience d’un autre département Loir et Cher réappropriation des APC, groupe de parole, RASED)

  • Quels liens entretenir avec les familles ?
  • Quels leviers pour agir dans le cadre de la prévention des risques psycho sociaux dans l’instance du CHSCT ?

- * Comment durer dans le métier" ? (présentation des résultats de l’enquête de Françoise Lantheaume)

Conclusion

Ce que revendique le SNU : inclusion de qualité, temps institutionnel avec un 1/3 (pas supérieur hiérarchique) pour analyser nos pratiques et construire des réponses, baisse des effectifs, accès à la formation ...esprit de corps à décliner à tous les niveaux, se reposer sur le collectif

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout enseignant qui est intéressé par un stage de formation syndicale, syndiqué ou non syndiqué, qu’il travaille en maternelle, à l’école élémentaire, dans un Rased, ou comme remplaçant.

COMMENT PARTICIPER ?

  • Informer le DASEN

Courrier ci-joint à envoyer sous couvert de votre IEN à la DASEN avant le 26 février prochain.

Si aucun refus écrit de l’administration ne vous est parvenu avant les 15 jours qui précèdent le stage, cela vaut acceptation.
  • Renseigner le formulaire ci-dessous


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