Accueil > Actions > PARTICIPEZ AUX ETATS GÉNÉRAUX A PARIS !
PARTICIPEZ AUX ETATS GÉNÉRAUX A PARIS !

Direction d’école

PARTICIPEZ AUX ETATS GÉNÉRAUX A PARIS !

Vendredi 27 septembre 2017

publié par snu10, le lundi 10 septembre 2018

Classer les responsabilités de direction en six missions, soulager la charge de travail, améliorer la formation mais aussi la question du statut et des fusions d’écoles, telles sont les conclusions d’une mission flash de deux parlementaires qui ont auditionné le SNUipp-FSU parmi de nombreux personnels, associations, fédérations...

Ces questions seront au centre des États généraux de la direction d’école organisés par le SNuipp ce 27 septembre dans ses locaux rue Cabanis à Paris. Mais si le syndicat partage le constat de la mission sur les difficultés d’exercice de la fonction et le besoin d’améliorations, il alerte sur deux points du rapport des parlementaires. D’une part la proposition de créer un statut à part, inspiré de celui des chefs d’établissements du secondaire. Cela mettrait en péril la spécificité de l’organisation des écoles, tout comme la relation avec les équipes. D’autre part, la suggestion de fusionner écoles maternelles et élémentaires au profit d’écoles primaires sur tout le territoire et de les mettre "en réseau avec le collège de secteur" ne serait pas sans conséquence sur les écoles comme sur les élèves.

Pour le SNUipp-FSU, les réponses aux préoccupations des directrices et directeurs ne passent pas par la création d’un statut mais bien par des améliorations concrètes de leurs conditions de travail (décharges, aides administratives, formation...)

Les évolutions des tâches et la suppression de l’aide à la direction alourdissent toujours plus le travail de direction, ce qui a pour conséquence de tendre encore davantage la situation des directrices et directeurs d’école. Les injonctions et contrôles hiérarchiques incessants, les tableaux de bords élaborés hors de tout cadre, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante détournent trop souvent la direction de ses fonctions d’animation et de coordination d’équipe.

Des outils pour bien préparer

Une réunion a déjà eu lieu dans l’Aube

Pour nourrir la réflexion, une rencontre a déjà réuni quelques directeurs et directrices du département le 20 juin dernier à Troyes pour analyser le présent, débattre de l’avenir et questionner l’évolution de la fonction. Quelles missions pour la direction et quel fonctionnement pour l’école ? Quelle organisation pour l’école dans les territoires ? Un statut est-il la bonne réponse ?

Deux documents à télécharger

Quelle direction pour l’école ?

Huit pages spécial direction

Le SNUipp-FSU AUBE vous invite fortement à participer aux états généraux à Paris en complétant le formulaire ci-dessous. La section départementale organisera et prendra en charge le déplacement des huit premier(re)s inscrit(e)s. Inscrivez-vous vite !

Merci de compléter ce formulaire uniquement si vous souhaitez participer aux états généraux sur la direction d’école qui se réuniront le jeudi 27 septembre à Paris
FORMULAIRE D’INSCRIPTION AUX ETATS GÉNÉRAUX du 27 SEPTEMBRE 2018 A PARIS
[Obligatoire] : ?