Quelle direction et quel fonctionnement pour l'école ? Un travail collectif essentiel.
Depuis l’abrogation du décret des maitres-directeurs en 1987, jusqu’à la loi Rilhac en 2021, le fonctionnement des écoles a fait régulièrement débat. Le glissement de l’école en établissement piloté par une direction hiérarchique n’a jamais remporté l’adhésion de la profession. Celle-ci s’est toujours mobilisée pour préserver le cadre où la directrice ou le directeur « pair parmi les pairs » anime et coordonne le conseil des maitres, avec un équilibre des prérogatives.
Aujourd’hui, alors que la référence à une autorité fonctionnelle mal définie incite des hiérarchies locales à faire pression auprès des directions pour obtenir « un changement de posture », le fonctionnement de l’école est à un point de bascule.
L’amélioration des conditions de travail des directrices et directeurs et celle du fonctionnement de l’école passent notamment par une extension des décharges et une aide administrative qualifiée et pérenne mais aussi par l’animation d’un collectif de travail renforcé.
C’est l’enjeu de la campagne syndicale initiée par la FSU-SNUipp avec en point d’orgue la journée d’alerte nationale le 12 mars.
Vous pouvez lire le document de 4 pages publié en février 2025 par la FSU SNUipp.